Takeda : inscription du 1er patient à l’étude de phase III sur Ixazomib dans le myélome multiple
Le groupe pharmaceutique Takeda a annoncé mardi l’inscription de son 1er patient à l’étude de phase III TOURMALINE-MM4 visant l’ixazomib expérimental par voie orale.
Cette étude de supériorité a été conçue afin de déterminer si une inhibition de protéase continue, administrée par voie orale, améliore les résultats cliniques à long terme de ceux qui vivent avec un myélome multiple.
L’étude de phase III TOURMALINE-MM-4 évaluera le rôle du traitement d’entretien par ixazomib comparativement au placebo selon le critère principal de survie sans progression (SSP) chez les patients avec un myélome multiple nouvellement diagnostiqué qui ont répondu au traitement initial et qui n’ont pas reçu d’autogreffe de cellules souches (ASCT).
Cette étude vient compléter une étude d’entretien de phase III en phase d’inscription active (TOURMALINE-MM3) chez les patients qui n’ont pas reçu d’ASCT. L’inhibition de protéase est un mécanisme d’action établi et le traitement à long terme s’impose en tant que traitement standard du myélome multiple.
Nous sommes ravis de lancer notre deuxième étude d’entretien de phase III qui fournira des données pour les patients qui n’ont pas reçu de greffe en raison de leur âge, leurs comorbidités ou d’autres facteurs.
L’échelle de notre programme de développement de l’ixazomib, qui possède maintenant un essai pivot auprès de chaque grande population de patients atteints de myélome multiple, démontre notre engagement envers les patients souffrant de cette maladie, explique Michael Vasconcelles, M.D., directeur mondial de l’unité thérapeutique de Takeda Oncology.
Tekeda Oncology possède une vaste expérience en myélome multiple et apprécie beaucoup les efforts des patients et des familles qui participent à nos programmes cliniques.
L’étude TOURMALINE-MM4 est la cinquième du programme de développement clinique de phase II d’ixazomib, elle évalue l’utilisation de l’ixazomib dans divers contextes de myélome multiple et pour l’amyloïdose récurrente, réfractaire, systémique, à chaînes légères (AL), un trouble plasmocytaire rare, mais grave.
Source : Takeda