Métastases osseuses, focus sur les agents protecteurs de l’os

      Commentaires fermés sur Métastases osseuses, focus sur les agents protecteurs de l’os

Métastases osseuses, focus sur les agents protecteurs de l’os. Pr Jean-Jacques Body, endocrinologue spécialiste des maladies osseuses au CHU Brugmann

Métastases osseuses

Métastases osseuses

Qu’est ce qu’un bisphosphonate?

En cas de métastases osseuses, il faut savoir que la destruction des os n’est pas directement provoquée par les cellules cancéreuses.
Ces dernières produisent des substances qui activent l’activité et la formation des ostéoclastes, les cellules responsables de la dégradation naturelle des os.
En parallèle, la dégradation osseuse occasionnée par les ostéoclastes libère des facteurs de croissance qui favorisent la prolifération de cellules cancéreuses.
Un véritable cercle vicieux que les bisphosphonates permettent de contrer en bloquant l’action des ostéoclastes.

Qu’est ce qu’un inhibiteur du ligand du RANK?

Il s’agit d’un anticorps monoclonal qui agit contre le ligand du RANK, un intermédiaire entre les ostéoblastes, cellules qui forment l’os, et les ostéoclastes, qui détruisent l’os.
La tumeur induit une sécrétion plus importante de ligand du RANK, ce qui va activer la formation, l’action et la survie des ostéoclastes et donc provoquer une destruction osseuse très importante.
Les inhibiteurs du ligand du RANK (denosumab) neutralisent l’action du ligand du RANK.
Ils permettent de réduire le risque de complications osseuses chez les patients atteints de métastases osseuses découlant principalement du cancer du sein, du cancer de la prostate et du cancer du poumon non à petites cellules.

À quel stade ces traitements sont-ils utilisés?

Quand des métastases osseuses proviennent d’un cancer du sein ou de la prostate, on fait appel aux bisphosphonates ou au denosumab dès que les métastases sont diagnostiquées.
Pour les autres types de cancers, soit on les utilise de la même manière, soit on attend que les métastases osseuses provoquent des symptômes. Tout dépend de la durée globale du traitement et de l’espérance de vie du patient.
À long terme, ces traitements peuvent avoir des effets secondaires indésirables et un suivi attentif est indispensable.

Absence de symptômes: rare en cas de métastases

Il est rare que des métastases osseuses ne soient responsables d’aucun symptôme. Par ailleurs, lors de la découverte d’un cancer, une recherche de métastases osseuses est quasi systématique sauf si le pronostic du patient est très mauvais.
L’existence même de telles lésions va généralement amener les médecins à modifier leurs stratégies de traitement: c’est le confort du patient et la durée de vie et plus la guérison qui importent.

Les fractures liées aux métastases osseuses

Les fractures constituent une complication fréquente des métastases osseuses. Elles sont parfois révélatrices de la métastase.
Cela veut dire que c’est parfois l’examen radiologique réalisé lors d’une fracture qui permet de découvrir l’existence d’une métastase.

Les fractures sont liées à la fragilisation progressive des os.

Il ne faut par ailleurs pas oublier qu’elles surviennent généralement chez des gens de plus de 60 ans dont les os peuvent être préalablement fragilisés par des phénomènes tels que l’ostéoporose.

Les fractures vertébrales qui provoquent un tassement, les fractures de la hanche, outre la douleur peuvent avoir des conséquences médicales graves qui nécessitent une prise en charge généralement pluridisciplinaire (oncologue, spécialiste de la douleur, chirurgien…).

Les fractures peuvent survenir soit après un traumatisme, même mineur, soit même spontanément sous l’effet d’un mouvement ou du poids.

Comment diagnostiquer les métastases osseuses ?

SCINTIGRAPHIE OSSEUSE

La scintigraphie osseuse est un examen radio-isotopique. Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif qui va se fixer au niveau des zones osseuses où il existe une intense activité métabolique.
C’est le cas pour les métastases.

La scintigraphie a plusieurs avantages :

c’est un examen largement accessible et relativement peu coûteux,
il permet de détecter les métastases avec une grande sensibilité,
il permet un examen de l’ensemble du squelette.
À l’inverse, cet examen ne donne pas des images précises.
En cas de suspicion de métastase, il doit être complété par un scanner ou une résonance magnétique.

CT scanner et résonance magnétique

Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d’obtenir des images plus précises des métastases, d’en déterminer le volume et de voir quelle est l’importance de la destruction osseuse.
La résonance magnétique est particulièrement importante pour déterminer s’il existe une compression de la moelle en cas de métastase vertébrale.

Prise de sang

La prise de sang ne permet pas de poser le diagnostic de métastase osseuse mais de donner des renseignements utiles à la prise en charge du cancer.

Elle permet de mesurer :

  • les marqueurs tumoraux, dont l’élévation importante peut être un signe de mauvaise réponse au traitement;
  • le taux de calcium pour s’assurer qu’il n’existe pas d’hypercalcémie (augmentation anormale du taux de calcium);
  • le taux de phosphatases alcalines qui est un reflet de l’activité osseuse.

Sources: fr.medipedia.be

Partenaire V.I.P
LE SouHk . Fondation contre le cancer . Une ballade littéraire mêlée à une balade photographique

bpco-info tous sur l'asthme et la bpco

.

(Visites 179 times, 1 visites aujourd'hui)