La Plate-forme européenne pour le myélome présente de nouvelles données de survie pour Revlimid à l’occasion de l’Atelier international sur le myélome en Grèce
La Plate-forme européenne pour le myélome (EMP) a présenté des données actualisées portant sur des patients ayant suivi un traitement à base de REVLIMID (lénalidomide) et de dexaméthasone stéroïde.
Celles-ci montrent une survie médiane de 35 mois, soit près de trois ans. Ces données découlent de deux larges essais de phase III, contrôlés et randomisés, qui ont fait appel à plus de 700 patients, hospitalisés dans près de 100 établissements cliniques dans le monde.
Les résultats mis à jour ont été présentés à l’occasion du 11ème atelier international sur le myélome, organisé à Kos, en Grèce.
A Kos, nous avons constaté un réel changement de paradigme pour le traitement des patients souffrant de myélome multiple, a déclaré Greetje Goossens, membre de l’EMP et leader du groupe belge de patients atteints de myélome.
Les experts présents en Grèce affirment qu’une survie médiane de près de trois ans, constatée chez les patients traités au REVLIMID, est la plus longue durée qu’ils aient jamais constatée pour le myélome à partir d’importants essais cliniques.
La rencontre de Kos est la première réunion scientifique de taille depuis l’autorisation du REVLIMID, thérapie orale révolutionnaire, accordée en Europe en juin de cette année pour les patients atteints de myélome multiple.
Ce traitement est autorisé depuis un an aux Etats-Unis.
Auparavant, un important essai de phase III randomisé, conduit auprès de patients récemment diagnostiqués, avait prouvé que l’administration de REVLIMID, associée à de faibles doses de dexaméthasone, permettait d’atteindre un taux de survie inégalé à un an de 98 % chez les malades de moins de 65 ans et de 95 % chez ceux âgés de 65 ans et plus.
Aux yeux des chercheurs, ce taux de survie à un an est le meilleur jamais atteint par un large essai de phase 3 pour le myélome.
Nous sommes très heureux de ces données, a déclaré le Dr. Rolf Pelzing (Allemagne), vice président de l’EMP. Il n’existe aucun remède pour le myélome, mais d’après mon expérience personnelle, je peux dire que nombre d’entre nous ont vu leur durée de survie ainsi que leur qualité de vie grandement améliorées, comme le prouvent les impressionnantes données inédites présentées à la réunion de Kos.
Le myélome multiple est une forme rare de cancer des cellules plasmatiques.
Il s’agit de la deuxième forme la plus commune de cancer du sang. Elle touche plus de 80 000 personnes en Europe et environ 750 000 dans le monde. L’EMP est une organisation européenne regroupant plusieurs groupes de soutien aux patients atteints de myélome. Par ses actions, la Plate-forme veut rendre le REVLIMID disponible partout en Europe.
Ses membres travaillent au jour le jour avec les agences réglementaires sur le terrain pour garantir le remboursement local des soins.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Dr. Rolf Pelzing
+49-2151-305170
rolf.pelzing@t-online.de
Source : European Myeloma Platform
Partenaire V.I.P