Qu’est-ce qu’un myélogramme ?
Le myélogramme analyse la morphologie et l’équilibre des différentes cellules présentes dans la moelle osseuse. Cette étude permet de diagnostiquer des cytopénies, des leucémies et des métastases osseuses.
Le myélogramme, également appelé médullogramme, est une étude quantitative et qualitative des différentes cellules de la moelle osseuse (tissu interne des os, au niveau de laquelle sont formées les cellules du sang).
Technique du myélogramme
Myélogramme Les précurseurs des éléments cellulaires sanguins se forment dans la moelle osseuse. Le myélogramme est réalisé en principe à la suite d’un hémogramme ayant mis en évidence des perturbations.
Il permet d’apprécier quantitativement et qualitativement les précurseurs des différentes lignées ( érythroblastes : précurseurs des globules rouges, précurseurs des globules blancs polynucléaires lymphocytes et monocytes, mégacaryocytes : précurseurs des plaquettes sanguines), et éventuellement de mettre en évidence des cellules anormales (métastases). Toutes les hémopathies d’origine centrale peuvent ainsi être appréhendées.
Comment se déroule le myélogramme ?
Le prélèvement de moelle osseuse en vue de la réalisation d’un myélogramme se fait par ponction sternale ou au niveau de la crête iliaque.
Le patient doit rester allongé, le prélèvement se fait après désinfection locale et éventuellement légère anesthésie locale à l’aide d’un trocart ou le plus souvent d’une fine aiguille à ponction.
Une petite quantité de moelle est aspirée, et l’aiguille est aussitôt retirée. Le prélèvement est alors rapidement réparti sur des lames pour réaliser des frottis qui seront ensuite colorés au May-Grünwald-Giemsa et observés au microscope.
Variations pathologiques du myélogramme
Insuffisance globale de la moelle osseuse : aplasie médullaire, myélofibrose.
Causes d’augmentation des cellules dans un myélogramme :
- Leucémies aiguës
- Leucémies lymphoïdes
- Erythroblastopénie (maladie de Blakfan-Diamond), certaines anémies
- Myélodysplasies : anémies réfractaires associées ou non à leucopénie (diminution des leucocytes) et thrombopénie (diminution des plaquettes)
- Syndromes myéloprolifératifs : leucémies myéloïdes, maladie de Vaquez, thrombocytémie essentielle
- Myélomes
- Métastases de carcinomes
- Gammapathies monoclonales
- Lymphomes
Causes de diminution de cellules dans un myélogramme :
- Agranulocytose (d’origine toxique notamment)
- Hypogammaglobulinémie héréditaire
- Aplasie médullaire
- Thrombopénie héréditaire (amégacaryocytose, maladie de Wiskott-Aldrich)