Syndrome mains-pieds

      Commentaires fermés sur Syndrome mains-pieds

Syndrome mains-pieds

Syndrome mains pieds en cas de chimiothérapie et cancer
Le syndrome mains-pieds est causé par certains agents de chimiothérapie qui ont tendance à s’accumuler dans la paume des mains et la plante des pieds.

VOS SOUCIS

Ce syndrome mains-pieds (ou érythrodysesthésie palmo-plantaire) se caractérise par une fragilisation de la peau qui, associée aux petits traumatismes de la vie quotidienne, peut présenter une gêne. Il se manifeste par: une rougeur, un gonflement, une sécheresse de la peau, des petites bulles ou cloques, de tiraillements, picotements ou parfois de sensations douloureuses.
Informez-vous auprès de votre médecin si vos paumes ou plantes deviennent rouges ou sensibles ou pour savoir si ce syndrome peut vous affecter.

LES GESTES ESSENTIELS

A éviter
Évitez d’exposer vos mains et pieds à la chaleur, par exemple à de l’eau chaude.
Évitez les activités qui entraînent des frottements ou même de légères pressions sur les mains/pieds : comme se laver vigoureusement, tenir des outils ou appareils ménagers, conduire, marcher longtemps.
N’appliquez ni pansements, ni bandes adhésives serrés sur votre peau.
Evitez le port de gants, de chaussettes ou chaussures trop serrés, de bijoux.
Portez des vêtements amples et confortables, des chaussures souples, amples avec semelle à coussinet.

Protégez et soulagez
Appliquez souvent et généreusement une crème émolliente sur vos mains et pieds, plus particulièrement dans les replis et crevasses mais évitez de frotter vigoureusement lorsque vous l’appliquez.
Prenez votre douche avec de l’eau tiède et non chaude.
Gardez vos mains et vos pieds au frais.
Préférez porter des chaussettes spéciales qui protégeront et préviendront des problèmes de pieds liés à la chimiothérapie.
Soulevez vos jambes avec des coussins aussi souvent que possible.
Parlez à votre médecin des médicaments qui peuvent éventuellement vous soulager : analgésiques, vitamine B6 pour éviter le syndrome d’enflure, corticostéroïdes.

LES PETITS PLUS

Posez vos paumes ou vos plantes de pied sur un sac de glace ou un sac de légumes surgelés pendant 15 à 20 minutes pour vous soulager temporairement. Vous pouvez même glisser dans vos chaussures des semelles intérieures de gel que vous aurez refroidies avant.
Faites tremper vos mains et/ou pieds dans une bassine d’eau froide pendant 15 minutes, 3 ou 4 fois par jour si possible.
Si vous recevez un traitement à base de doxorubicine liposomale (Caelyx*) toutes les 3 ou 4 semaines, vous ne devez suivre ces instructions que pendant la semaine qui suit chaque traitement .

LES AGENTS RESPONSABLES / CYTOTOXIQUES

5-fluoro-uracile (5-FU, Adrucil)
capécitabine (Xéloda*)
doxorubicine liposomale (Caelyx*)
docétaxel (Taxotere*)

(Visites 102 times, 1 visites aujourd'hui)