Qu’est-ce que le myélome multiple ?
Chaque année, en septembre, des organisations réclament partout dans le monde d’accorder une attention spéciale au traitement du cancer du sang durant le Blood Cancer Awareness Month.
Le myélome multiple (multiples tumeurs de la moelle osseuse) est un cancer de ce type et l’une des 20 maladies tumorales les plus fréquentes1.
Il s’agit d’une forme où des cellules plasmatiques (plasmocytes) se mettent à proliférer. Cette maladie incurable apparaît surtout chez les personnes âgées.
Le myélome multiple (maladie également désignée du nom du médecin autrichien Otto Kahler) est un cancer qui attaque la moelle osseuse. Cette moelle est responsable de la production des plaquettes ainsi que des globules rouges et blancs. Les plasmocytes relèvent de cette dernière catégorie. Ils produisent des anticorps et protègent des infections par des virus, bactéries et champignons.
Mais si ces cellules plasmatiques deviennent cancéreuses et se disséminent de manière incontrôlée, il est question de myélome multiple.
Les cellules plasmatiques malignes perturbent la production sanguine et affectent les tissus osseux.
Des plaintes variées
À un stade précoce, il n’y a que peu ou pas de plaintes. Ce n’est qu’à un stade ultérieur que des symptômes spécifiques font leur apparition, comme une fatigue exagérée.
Quelque 75 % des personnes atteintes souffrent d’anémie qui, outre la fatigue, peut encore avoir d’autres conséquences, notamment des dyspnées, palpitations ou maux de tête.
Les principaux symptômes, à savoir des douleurs osseuses voire des fractures, ne se déclarent qu’à un stade avancé. La douleur est due à la dégradation des os, qui peut aussi accroître le taux de calcium sanguin.
Ce qui à son tour entraîne une perte d’appétit, des nausées et des mictions fréquentes. De plus, environ 25 % des patients ont des troubles rénaux.
D’autres symptômes sont consécutifs à une mauvaise circulation : des troubles visuels, des névrites, une sensation de faiblesse, des troubles cardiaques, de la fièvre,…
Le myélome multiple attaque en outre le système immunitaire. De cette manière, les patients sont moins bien protégés contre les infections.
Qu’est-ce qui est responsable de la maladie et comment la combattre ?
Le myélome multiple n’a pas de cause certaine. Il pourrait exister un lien avec l’exposition à certaines substances chimiques, à des radiations, des virus, des facteurs génétiques ou avec un système immunitaire affaibli.
Pour le moment, rien n’est prouvé de façon irréfutable. De surcroît, on n’a pas encore réussi à guérir des patients du myélome multiple. Mais le bon traitement permet de refouler la maladie et le nombre de plaintes.
Ainsi, la qualité de vie et l’espérance de vie des patients augmentent considérablement.
Bonjour,
Ceci est un commentaire exemple, vous pouvez sans hésité déposer le votre aussi !
N’hésitez pas à donner votre avis sur l’article et sur les autres articles, il est important d’avoir votre avis afin d’orienté les informations plus vers vos préférences d’articles.