cellules cancéreuses

      Commentaires fermés sur cellules cancéreuses

Les cellules cancéreuses

COMPRENDRE

Quasiment toutes les cellules de l’organisme se divisent. En effet, les cellules vieillissent, meurent et sont remplacées par de jeunes cellules. C’est vrai pour la peau, la muqueuse du tube digestif mais aussi les os qui sont en permanence dans un processus de destruction et de reconstruction.
Seuls les neurones, principales cellules de notre système nerveux, n’ont pas cette capacité de renouvellement. Cette division cellulaire est cependant contrôlée puisqu’il faut idéalement atteindre un équilibre entre le nombre de cellules éliminées et le nombre de nouvelles cellules.

Apparition d’une tumeur

Ce processus de maîtrise de la division cellulaire est perdu dans les cellules cancéreuses. Ces dernières se multiplient en effet sans frein, provoquant l’apparition d’une masse appelée tumeur.
Lorsque cette tumeur est composée de cellules cancéreuses, elle est dite maligne. C’est le cancer.

SYMPTÔMES

Absence de symptômes: rare en cas de métastases

Il est rare que des métastases osseuses ne soient responsables d’aucun symptôme. Par ailleurs, lors de la découverte d’un cancer, une recherche de métastases osseuses est quasi systématique sauf si le pronostic du patient est très mauvais.
L’existence de métastases osseuses implique que le cancer ne pourra très probablement pas ou plus être guéri.
L’existence même de telles lésions va généralement amener les médecins à modifier leurs stratégies de traitement: c’est le confort du patient et la durée de vie et plus la guérison qui importent.

CONSÉQUENCES

Les fractures liées aux métastases osseuses
Les fractures constituent une complication fréquente des métastases osseuses. Elles sont parfois révélatrices de la métastase. Cela veut dire que c’est parfois l’examen radiologique réalisé lors d’une fracture qui permet de découvrir l’existence d’une métastase. Les fractures sont liées à la fragilisation progressive des os. Il ne faut par ailleurs pas oublier qu’elles surviennent généralement chez des gens de plus de 60 ans dont les os peuvent être préalablement fragilisés par des phénomènes tels que l’ostéoporose.
Les fractures vertébrales qui provoquent un tassement, les fractures de la hanche, outre la douleur peuvent avoir des conséquences médicales graves qui nécessitent une prise en charge généralement pluridisciplinaire (oncologue, spécialiste de la douleur, chirurgien…).
Les fractures peuvent survenir soit après un traumatisme, même mineur, soit même spontanément sous l’effet d’un mouvement ou du poids.

DIAGNOSTIC

Comment diagnostiquer les métastases osseuses?

Scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est un examen radio-isotopique. Il consiste à injecter un produit légèrement radioactif qui va se fixer au niveau des zones osseuses où il existe une intense activité métabolique. C’est le cas pour les métastases.
La scintigraphie a plusieurs avantages:

c’est un examen largement accessible et relativement peu coûteux,
il permet de détecter les métastases avec une grande sensibilité,
il permet un examen de l’ensemble du squelette.
À l’inverse, cet examen ne donne pas des images précises. En cas de suspicion de métastase, il doit être complété par un scanner ou une résonance magnétique.

CT scanner et résonance magnétique

Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d’obtenir des images plus précises des métastases, d’en déterminer le volume et de voir quelle est l’importance de la destruction osseuse.
La résonance magnétique est particulièrement importante pour déterminer s’il existe une compression de la moelle en cas de métastase vertébrale.

Prise de sang

La prise de sang ne permet pas de poser le diagnostic de métastase osseuse mais de donner des renseignements utiles à la prise en charge du cancer. Elle permet de mesurer:

les marqueurs tumoraux, dont l’élévation importante peut être un signe de mauvaise réponse au traitement;
le taux de calcium pour s’assurer qu’il n’existe pas d’hypercalcémie (augmentation anormale du taux de calcium);
le taux de phosphatases alcalines qui est un reflet de l’activité osseuse.

TRAITEMENT

Radiothérapie

La radiothérapie n’a pas pour but, comme les autres traitements d’ailleurs, de guérir les métastases osseuses. Elle a cependant un double rôle particulièrement important:

elle permet de réduire les douleurs liées aux métastases,
elle permet de ralentir l’évolution des métastases.
La radiothérapie dans le cadre des métastases osseuses s’administre en peu de séances.

Chimiothérapie

La chimiothérapie est le plus souvent palliative. Elle vise à améliorer, quand cela est possible, la qualité de vie du patient. Le médecin tient donc toujours compte du fait que le bénéfice qu’elle apporte ne soit pas gommé par les effets secondaires dont elle peut éventuellement être responsable.

Hormonothérapie pour certains cancers

Certains cancers sont sensibles à l’effet des hormones circulant dans le corps. Les œstrogènes dans le cas de certains cancers du sein et la testostérone pour le cancer de la prostate favorisent, par exemple, le développement des cellules cancéreuses.
Les traitements hormonaux empêchent l’action de ces hormones sur les cellules cancéreuses. Ils se sont avérés particulièrement efficaces pour augmenter la durée de vie de certains patients souffrant de métastases osseuses provenant de tumeurs hormono-dépendantes.
N’oublions pas, en outre, que des cancers comme celui de la prostate sont des cancers d’évolution souvent lente.

MYÉLOME

Qu’est-ce que le myélome?

Le myélome: une atteinte de la moelle osseuse

Le myélome multiple est une maladie de la moelle osseuse (qu’il ne faut pas confondre avec la moelle épinière). Ce n’est donc pas un cancer de l’os à proprement parler mais bien un cancer du contenu de l’os.
C’est dans la moelle des os et, en particulier, des grands os longs comme le fémur que sont produites les cellules sanguines: globules blancs, globules rouges et plaquettes.
Cette production est intense puisqu’on estime que, chaque jour, ce sont plus de 400 milliards de cellules sanguines qui sont produites.

Défense contre les infections

Parmi les globules blancs, un type particulier appelé plasmocyte est responsable de la fabrication des anticorps. Les anticorps (ou immunoglobulines) ont un rôle particulièrement important dans la défense de notre organisme contre les infections, par exemple.
Il existe par ailleurs plusieurs types d’immunoglobulines: A, D, E, G, M… qui ont des rôles différents.

Mutation génétique

Le développement du myélome est causé par une mutation génétique au sein de l’un de ces globules blancs particuliers, qui vont commencer à se multiplier de manière non contrôlée.
En se multipliant, ils vont produire une immunoglobuline (anticorps) identique. Celle-ci est appelée « protéine monoclonale » (puisque provenant d’une même cellule qui s’est multipliée de manière anarchique) ou paraprotéine.

Ecrit par Dr Philippe Violon

(Visites 64 times, 1 visites aujourd'hui)

About powershot

Un homme dans la soixantaine, photographe amateur depuis toujours, passionné d'informatique et amoureux des bonsaïs. Atteint d'un cancer du myélome en 2014 et en rémission depuis février 2015. Actuellement en traitement pour une grave neuropathie due à la chimiothérapie !