La réponse au traitement

      Commentaires fermés sur La réponse au traitement

Pour évaluer la réponse au traitement d’un malade, la surveillance du pic monoclonal est essentielle.

Une électrophorèse des protéines est réalisée après chaque phase de traitement et permet d’apprécier le niveau de réponse, c’est-à-dire la façon dont la maladie régresse sous traitement, ce que l’on définit par la rémission.

myelome-schema

La persistance du pic signifie qu’il existe dans la moelle osseuse des cellules myélomateuses qui n’ont pas été détruites par le traitement. On parle de maladie résiduelle.

Des critères ont été validés par la communauté médicale internationale et permettent de classer les niveaux de réponses au traitement :

  • Réponse complète (RC) si le pic n’est plus détectable
  • Très bonne réponse partielle (TBRP) si le pic est réduit d’au moins 90 %
  • Réponse partielle (RP) correspond à un pic réduit de plus de 50 %

La diminution du pic monoclonal correspond à une baisse de la protéine monoclonale dans le sang. C’est la conséquence de la destruction par le traitement des plasmocytes malades dans la moelle. Elle s’accompagne d’une amélioration des symptômes cliniques (douleurs osseuses, fatigue, anémie).

Dans les cas de myélome à chaînes légères libres ou de myélome non sécrétant, qui ne peuvent bénéficier du suivi sur le pic monoclonal car il est absent, l’évaluation de la réponse au traitement pourrait être pratiquée à l’aide du dosage des chaînes légères libres dans le sang, encore appelé Freelite®, et de la normalisation du ratio Kappa/Lambda.
Ce test pourrait également devenir une aide au suivi de la maladie, car il pourrait permettre d’apprécier plus rapidement la réponse au traitement.
En effet, les chaînes légères sont détruites et excrétées par les urines en quelques heures si le traitement est efficace, alors que les immunoglobulines complètes (IgG, IgA, IgD, IgE) sont détruites en 1 à 3 semaines.
Ainsi, la baisse du taux sérique des chaînes légères libres pourrait être un facteur de prédiction de l’efficacité des traitements. Mais aujourd’hui, il n’existe aucun consensus à ce sujet.

Le dosage des chaînes légères libres a été intégré à de nouveaux critères de réponse de l’International Myeloma Working Group.
Dans le cas d’une normalisation de l’électrophorèse et de l’immunofixation après un traitement, quel que soit le type de myélome, le retour à un ratio Kappa/Lambda normal signe une très bonne rémission, appelée réponse complète stricte.

Evaluation de la rechute

Un pic monoclonal qui augmente de façon significative de plus de 25% après une période de rémission, ou une réapparition de symptômes cliniques, ou la survenue de nouvelles lésions signe une rechute.
Dans ce cas, une nouvelle stratégie de traitement sera proposée.

(Visites 574 times, 1 visites aujourd'hui)

About powershot

Un homme dans la soixantaine, photographe amateur depuis toujours, passionné d'informatique et amoureux des bonsaïs. Atteint d'un cancer du myélome en 2014 et en rémission depuis février 2015. Actuellement en traitement pour une grave neuropathie due à la chimiothérapie !