Rodney Benjamin est atteint d’ un myélome, un type de cancer de la moelle osseuse, qui affecte des cellules du sang les plasmocytes et peut se propager dans tous les os du corps.
Le myélome est incurable, mais il peut être contrôlé.
Nouvelle technique de contrôle du myélome
Rodney Benjamin est l’un des 26 malades qui ont participé à une étude pilote pour tester une nouvelle procédure de scanner.
Elle s’appelle IRM corps entier avec séquences de diffusion et elle enregistre la distribution des directions de diffusion des molécules d’eau dans les tissus. Elle pourrait aider les médecins dans leur choix de traitement.
Autre avantage, éviter le recours aux ponctions lombaires.
Professeur Nandita deSouza, de l’institut de recherche contre le cancer au Royal Marsden Hospital à Londres :
“Faire une biopsie osseuse est une chose très douloureuse pour le patient. Et la répétition de ces biopsies est douloureuse. De plus elles sont limitées à un endroit précis. On ne peut pas en faire sur tout le squelette. Donc, le fait d’avoir une technique de balayage sensible, des images de la maladie dans la moelle tout en scrutant tout le squelette c’est quelque chose de très souhaitable “ .
Selon l‘étude, dans 86% des cas, les médecins correctement formés ont pu identifier quels patients répondaient correctement au traitement.
Rodney Benjamin qui a été diagnostiqué il y a 10 ans attend le prochain développement dans le traitement du myélome.
Rodney Benjamin : “Le fait d’avoir une imagerie régulière comme l’IRM, des tests sanguins réguliers, et de prendre les médicaments nécessaires, est absolument crucial”.
Cette étude prometteuse est pourtant encore trop restreinte. D’autres études permettront d’améliorer cette technique.